Espace candidats

Les conseils d'Eponea-RH pour répondre à une offre

Dans la vie professionnelle, il arrive un temps où le besoin de changer d’environnement et de structure se fait sentir. En vous adressant à Eponea-RH, vous vous assurez de trouver le poste dans la structure en adéquation avec votre profil et vos envies. Grâce à l’expérience et aux compétences de chacun de nos collaborateurs, nous vous positionnerons sur la fonction qui concorde avec vos qualités ainsi qu’avec vos valeurs.

La réponse à une opportunité professionnelle, la préparation d’un entretien sont des éléments déterminants pour la concrétisation de vos projets professionnels. Bien vous connaître, vous interroger sur vos envies, anticiper les questions posées…
Un entretien est toujours un moment à part, générateur de stress et de doute. Pour préparer au mieux ce qui pourrait vous ouvrir les portes d’une nouvelle opportunité professionnelle, voici quelques conseils, indispensables pour un entretien réussi.

Répondre à une offre d’emploi : assurez-vous de l’adéquation de l’offre avec votre profil.

Vous vous apprêtez à répondre à une annonce. Prenez 5 mn pour la lire attentivement. Attentivement.
Etes-vous sûr de bien avoir compris la mission ? Est-elle vraiment pour un cadre de moins de 2 ans d’expérience ? Vous êtes-vous bien renseigné sur l’entreprise, son effectif, son CA, ses valeurs… ?
Avez-vous bien compris la définition de poste, et même seriez-vous prêt à déménager avec toute votre famille si nécessaire ?

Avant tout, dressez la liste des compétences requises pour le poste. Si vous pensez avoir les atouts nécessaires, alors postulez. Mais pensez à adapter cv et lettre de motivation à l’offre et mettez en avant les arguments qui rassureront le recruteur.

Préparer l’entretien : soignez la forme, la première impression est déterminante !

Vous allez passer un entretien d’embauche et un peu stressé(e), vous risquez de commettre des erreurs…

Règle numéro 1 : être à l’heure, c’est la base de la politesse.
Si vous pensez être en retard, passez un appel téléphonique pour prévenir. Mais en arrivant, prenez le temps de vous ressaisir sans paraitre essoufflé avant de débuter l’entretien. A contrario, inutile d’arriver ¾ d’heure à l’avance. En attendant, allez prendre un café « sans cigarette » pour éviter toutes odeurs désagréables en entretien, surtout face à un consultant non fumeur.

Règle numéro 2 : Pensez à éteindre votre téléphone portable.

Règle numéro 3 : Avez-vous conscience de ce que vous dégagez ?
Je parle posture : aussi bien votre tenue que le choix de vos vêtements. Affirmer son look peut vraiment être pénalisant, même si à ce jeu affirmer sa personnalité peut faire la différence : à vous de la mettre en valeur différemment ou proprement.

Préparez-vous à parler de vous pendant l’entretien : évitez les banalités et démarquez-vous !

Dans 5 mn, vous allez entrer dans le bureau d’un recruteur pour un entretien d’embauche. Etes-vous prêt à parler de vous ?
On vous demandera de vous présenter. Alors, anticipez en préparant une courte présentation. Ca vous évitera de préciser les poncifs habituels : je suis motivé, je suis passionné, je suis organisé, ... Le recruteur recherche de l’originalité, vous devez faire la différence !

Anticipez aussi en réfléchissant aux questions qui pourraient vous déstabiliser comme, par exemple : « quels sont vos points forts « professionnels » pour ce poste et vos points d’amélioration ? »

Lors de l’entretien, sachez doser ce qui est de l’ordre intime et de ce qui peut renseigner le recruteur sur vos compétences sans vous épancher. Un entretien, c’est quoi ? C’est un échange, un dialogue ; vos questions sont aussi importantes que vos réponses, elles dévoileront votre personnalité, et en quoi vous êtes fait pour le poste.

Un élément important : avec les réseaux sur le web, faites attention à l’accessibilité de vos données.