Comment recruter un cadre dirigeant ?

< Retour aux actualités

Cet article a pour objectif de vous aider à mettre en place les bonnes pratiques de base afin de recruter le futur cadre dirigeant de votre entreprise.

Le choix d’un poste à responsabilités, pour n’importe quelle organisation, est une décision extrêmement importante. Sélectionner le bon profil est souvent stratégique pour les perspectives d’avenir de l’entreprise puisqu’il sera le garant d’actions majeures et manager d’une équipe déjà en place.

Ce recrutement implique un investissement nécessaire pour l’entreprise, mais qu’il faut maîtriser pour ne pas perdre de temps ni se tromper sur le profil.

Le recrutement d’un cadre dirigeant ne peut donc pas être appréhendé comme un autre recrutement.

Faire marcher son réseau

Lorsque l’on recrute un cadre dirigeant pour son entreprise le premier critère est d’avoir confiance en la personne. Quoi de mieux que la recommandation d’un ami ou d’un partenaire pour partir avec un certain capital confiance. La recommandation prouve également que la personne a fait ses preuves auparavant dans un contexte similaire.

Faire marcher son réseau permet ainsi, sans coût préalable, de rencontrer des personnes potentiellement intéressantes pour être recrutée à un poste stratégique.

Bien sûr, cette technique connait ses limites. En effet, il faut un concours de circonstances pour que le candidat idéal soit une connaissance d’une connaissance et en recherche d’un nouveau challenge. Mais c’est la première chose à faire.

 

Poster des annonces sur les plateformes de cadres dirigeants

Si notre réseau ne peut pas nous aider, la prochaine étape est ensuite de poster des annonces sur diverses plateformes pour recruter des cadres dirigeants. Il existe des sites de recrutements comme l’APEC, Cadre Emploi, Cadreo, Experteer ou encore Cadresonline.

L’avantage est que vous allez recevoir forcément énormément de CV et que vous aurez une visibilité pour un peu de bouche à oreille. Le gros inconvénient est que la grande majorité d’entre eux ne seront pas qualifiés.

C’est tout de même à tenter mais encore une fois il faut un peu de chance pour qu’un candidat qualifié et en recherche tombe et postule à votre annonce.

 

Cherche soi-même son cadre dirigeant par la chasse de tête

Le meilleur moyen de ne pas se tromper est la chasse de tête. La chasse de tête permet de rencontrer les candidats idéaux en allant les chercher plutôt que d’attendre qu’ils viennent à nous.

Les meilleurs profils sont dans la majorité des cas déjà en poste, et indisponibles pour rechercher de nouvelles opportunités professionnelles. Ces cadres dirigeants sont beaucoup investis personnellement dans leur travail et ont des agendas chargés ne laissant pas de temps et d’énergie pour rechercher de nouvelles propositions.

Identifier les entreprises

Pour ce faire, il faut tout d’abord identifier les entreprises les plus à même d’employer le cadre dirigeant idéal du poste que vous recherchez : entreprises concurrentes, secteurs d’activité qui nous semblent intéressants, etc.

Identifier et appeler les cadres dirigeants

Une fois ces entreprises listées, il faut identifier les cadres dirigeants de ces entreprises qui nous intéressent. Les outils du web peuvent vous aider, mais le plus efficace reste l’appel téléphonique. En contactant le standard de l’entreprise, se débrouiller pour discuter avec le cadre dirigeant que vous aurez identifié.

S’en suivent ensuite les étapes de recrutement classique : pré-entretien téléphonique, entretien physique, etc.

 

Engager un cabinet de chasse de tête cadres dirigeants.

La chasse de tête est extrêmement efficace mais demande aussi du temps, des compétences et de l’énergie. C’est pour cela qu’il existe des cabinets de chasse de tête spécialisés.

Cette technique, plus coûteuse au départ, est très vite rentabilisée. En effet, grâce aux contrats de chasse de tête, vous avez une garantie de recrutement et vous gagnerez un temps énorme. Recruter seul un profil de ce type prend plus de 6 mois en moyenne. Missionner un cabinet vous permettra donc de gagner du temps, et de l’argent.

 

Recrutez un bon directeur, manager, ou cadre

Alors même si le recrutement de cadres et de dirigeants est de plus en plus compliqué il ne faut pas se résigner à prendre le premier venu.

Un bon recrutement de cadre dirigeant peut vous faire gagner énormément d’argent, de temps, d’énergie, et vous ouvrir de nouvelles perspectives pour votre entreprise. Plusieurs techniques existent pour le trouver vous-même si vous avez du temps.

Vous pouvez également vous faire accompagner d’un cabinet de chasse de tête qui saura aller vite et vous fournir les candidats les plus adaptés.

Si vous souhaitez échanger sur cet article, vous pouvez nous contacter au 0240549325 ou par mail via ce formulaire de contact.

Nous pouvons également nous rencontrer si vous êtes sur Nantes, Angers, Paris, en Vendée, en Bretagne ou dans le grand-ouest.

ante. suscipit ut libero. Sed vel, justo