Le recrutement de cadres vu par Christine Masson

< Retour aux actualités

Christine Masson était l’invitée de La Tribune pour nous parler de l’état du recrutement de cadres en France, dans l’émission Parole d’experts”.

Interrogée à ce sujet, elle revient sur les difficultés de recrutement des postes à responsabilités importantes.

Découvrez l’intégralité de la vidéo sur Youtube

Le recrutement de cadres en peine

Plusieurs raisons principales expliquent la difficulté pour les entreprises de recruter des dirigeants aujourd’hui.
Tout d’abord, la démographie est en baisse. Dans les années 70-80, le taux de natalité n’était que de 14%, alors qu’il était de 21% une vingtaine d’années auparavant. Le nombre de profils d’expérience sur le marché actuel du travail est donc moins important qu’auparavant.

Ensuite, les nouvelles générations souhaitent majoritairement créer leur propre entreprise et la plupart sont d’anciens cadres qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Une tendance qui s’intensifie.

Enfin, les évolutions d’habitude de vie modifient le comportement au travail. Fini le temps où l’on restait plusieurs décennies dans la même entreprise. C’est un problème, notamment pour les entreprises qui doivent pallier à un départ important d’une fonction dirigeante.

Pour contrer ces réalités Christine Masson explique qu’il faut procéder différemment pour recruter vite et bien.

Recruter les cadres sur leur lieu de travail.

Face à une pénurie de candidat, le cabinet de recrutement nantais Eponea propose une solution de chasse de tête téléphonique.
Après identification de plusieurs centaines de cadres intéressants pour le poste, partout en France, EponeaRH va rentrer en contact téléphonique avec les candidats, sur leur lieu de travail, pour leur proposer l’opportunité de carrière. De nombreux candidats en poste souhaitent changer d’entreprise et faire évoluer leur carrière, mais il est parfois difficile pour eux de trouver le temps de dénicher la bonne opportunité.

La chasse de tête téléphonique permet ainsi d’aller chercher directement le bon profil qui n’aura pas encore pris le temps de rechercher un poste et ainsi être le premier à le démarcher.
Une méthode qui semble faire ses preuves puisque le cabinet nantais Eponea RH est en train d’ouvrir un nouveau cabinet dans l’Ouest et connaît une croissance de 10% par an depuis les cinq dernières années.

 

Notre démarche vous intéresse ?

Contactez Christine Masson ou ses collaborateurs au 0240549325 ou via le formulaire ci-dessous.

efficitur. velit, libero ipsum ipsum ut