Où et comment recruter un cadre dirigeant

< Retour aux actualités

Le poste de cadre dirigeant est essentiel pour le fonctionnement d’une entreprise. Sans le placer au-dessus des postes de production par exemple, il reste essentiel et primordial de recruter un dirigeant compétent et expérimenté à son poste, pour organiser les ressources ou définir une stratégie à court et long terme.

Pourquoi est-ce difficile de recruter un cadre dirigeant

Lorsque nous échangeons avec les dirigeants d’entreprise en recherche de cadres et dirigeants, nous ressentons la difficulté profonde, et le sentiment d’insécurité lié à la peur de « mal recruter ». Sentiment légitime lié au changements sociétaux et générationnels (création d’entreprise en hausse, taux de natalité faible dans les 70’, baisse du nombre de profils expérimentés, etc.). Plus d’éléments de réponse sur ces changements dans l’interview de Christine Masson.

 

Recruter un cadre dirigeant déjà en poste

Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de prendre les meilleurs profils. Plutôt logique. Or, les meilleurs profils sont dans 95% des cas déjà en poste, et très peu sont disposés à rechercher de nouvelles opportunités professionnelles. Un fort investissement personnel et des agendas chargés ne laissent pas le temps et l’énergie pour rechercher de nouvelles propositions de travail.
C’est pour cette raison que la meilleure technique pour recruter un cadre dirigeant est ce qu’on appelle la chasse de tête : aller chercher les meilleurs profils déjà en poste pour leur proposer une nouvelle opportunité professionnelle. La vôtre.

 

Cabinet de recrutement de cadres et dirigeants

Les vrais cabinets de chasse de tête, comme EponeaRH, vont rechercher les meilleures entreprises où le profil recherché est susceptible de travailler. S’en suit un démontage complet de l’organigramme pour identifier les profils recherchés, afin de les contacter par téléphone dans la plus grande confidentialité. Des entretiens physiques permettent enfin de rencontrer le candidat, échanger longuement, et définir s’il mérite de rencontrer les dirigeants en charge de recrutement.

 

Même si le recrutement de cadres et de dirigeants est de plus en plus compliqué, des cabinets de chasse de tête comme EponeaRH cherchent à se différencier, en allant chercher les meilleurs profils étant bien évidemment déjà en poste.

Pour en savoir plus sur les techniques de chasse de tête, échangez avec nos équipes au 02 40 54 93 25, via notre formulaire de contact, ou rencontrons-nous si vous êtes sur Nantes, Angers, Vendée, Bretagne, Paris ou dans le grand-ouest.

Sed felis non ipsum quis, accumsan Aenean velit,